Skip to content
Accueil > Publications > Note de recherche > Note de recherche 74

Note de recherche 74

Schéma de Développement du Territoire : Contribution de la CPDT à l'analyse contextuelle

La Wallonie se doit de construire et d’affirmer une vision stratégique de son territoire. La Déclaration de Politique régionale (DPR) 2017-2019 réaffirme l’importance de poursuivre la révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) (Schéma de Développement de l’Espace Régional). Ce nouveau document s’appellera le SDT : le Schéma de Développement du Territoire.

 

Tel que prévu à l’article D.II.1 du Code du Développement Territorial, son établissement nécessite préalablement une analyse contextuelle qui comporte :

 

• les principaux enjeux territoriaux,

• les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux,

• les potentialités et les contraintes du territoire.

 

La rédaction de l’analyse contextuelle du Schéma du Développement Territorial s’est appuyée sur plusieurs étapes de travail et a été réalisé par différentes équipes de recherche de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) en collaboration avec la Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie (DGO4) et la Cellule de Développement Territorial (CDT). Plusieurs autres services publics et administrations ont également apporté leur appui à ce document qui a été rédigé en lien étroit avec les autorités régionales.

 

Texte intégral: 
Fichier attachéTaille
Icône PDF ndr7424.17 Mo
Mots clés: 
Portrait