Skip to content
Accueil > Publications > Hors-séries > Hors-séries

Hors-séries

Infrastructures vertes

Septembre, 2020
Télécharger Hors-séries :
Fichier attachéTaille
Icône PDF vademecum_infrastructures-vertes.pdf41.85 Mo
Résumé: 

Le concept d’infrastructure verte s’inscrit dans une logique intégratrice et vise à offrir de multiples avantages, à la fois écologiques, sociaux et économiques, sur un même territoire. Il s’appuie sur les services offerts par les écosystèmes.

Par son déploiement stratégique dans l’espace, l’infrastructure verte présente des liens étroits avec l’aménagement du territoire. C’est ainsi que le CoDT fait référence à la structure écologique et aux liaisons écologiques dans les différents schémas territoriaux, alors que le SDT mentionne explicitement l’intérêt des infrastructures vertes. Il s’agit aujourd’hui de traduire ces dispositions à l’ensemble des échelles d’action, depuis le niveau régional jusqu’aux projets d’urbanisation.

L’objectif de ce vade-mecum est d’offrir un référentiel synthétique, qui permette aux acteurs du territoire de s’inscrire dans cette démarche. Il propose une définition d’infrastructure verte et de services écosystémiques et fournit des pistes opérationnelles pour mettre en place de telles infrastructures à travers les outils d’aménagement du territoire (SDT, SOL, GCU). Il couvre l’ensemble du processus de mise en œuvre d’une infrastructure verte, depuis sa planification jusqu’à sa réalisation et à sa maintenance.

Ce vade-mecum, réalisé dans le cadre d’une recherche CPDT de 2019, est destiné à l’ensemble des acteurs locaux, à savoir les administrations et autorités communales, les auteurs de projets, des collectifs de citoyens ou encore des entreprises. Nous espérons qu’il constituera une base utile pour une concertation efficace et soutenue entre ces différents acteurs, élément fondamental pour la mise en œuvre réussie d’une infrastructure verte.