Skip to content
Accueil > Publications > Hors-séries > Hors-séries

Hors-séries

Atlas des gares de Wallonie

Décembre, 2019
Télécharger Hors-séries :
Fichier attachéTaille
Icône PDF atlas_des_gares_de_wallonie.pdf58.97 Mo
Résumé: 

Cet atlas des gares wallonnes s’inscrit dans la continuité de la recherche « Urbanisation des nœuds et mixité des fonctions » (CPDT 2018-2019). Il a plus particulièrement été conçu dans le cadre d’un mémoire de fin d’études réalisé par Dorian Claeys et intitulé « Caractérisation des gares wallonnes selon la méthode node-place : propositions de typologies et d’améliorations de l’articulation urbanisme-mobilité », en vue de l’obtention du master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire à l’UCLouvain. Les données ont été principalement récoltées au Lepur (ULiège) en 2018 et l’atlas porte par conséquent sur les 262 gares wallonnes existantes cette année-là.

L’atlas des gares wallonnes constitue un outil d’information et d’aide à la décision permettant de caractériser les gares et leur quartier, lequel est considéré à l’intérieur d’un rayon de 800 m autour de chaque gare (correspondant à 10 min à pied environ).

L’intérêt de cet atlas est d’actualiser l’atlas des 60 gares IC-IR-RER réalisé par la CPDT dans le cadre de la recherche de 2003-2005, tout en allant un pas plus loin dans le sens où il reprend l’ensemble des gares wallonnes, gares L (locales) y compris.