Skip to content
Accueil > Publications > Hors-séries > Hors-séries

Hors-séries

Atlas des 12 villes FEDER de Wallonie

Octobre, 2019
Télécharger Hors-séries :
Fichier attachéTaille
Icône PDF atlas_des_12_villes_feder_de_wallonie.pdf50.36 Mo
Résumé: 

Cet atlas est le fruit de trois recherches menées par la CPDT sur la Politique de la Ville et se veut avant tout être un outil de diagnostic à l'attention des 12 villes concernées. L'objectif est bien de rassembler les données spécifiques, ainsi que les constats, et analyses réalisées au cours des trois années en un document synthétique. Cela permet à la fois à ces 12 villes de se situer par rapport à d'autres et dans un contexte plus large, ainsi que de disposer d'un diagnostic propre sur lequel s'appuyer en vue de l'élaboration de leur Perspective de Développement Urbain (PDU).

L'atlas porte sur les 12 villes wallonnes suivantes: Arlon, Charleroi, Herstal, La Louvière, Mons, Mouscron, Namur, Sambreville, Seraing, Tournai et Verviers. Elles représentent les 12 villes FEDER, qui ont été analysées dans le cadre des recherches CPDT sur la Politique de la Ville. Notons qu'actuellement, seules 7 de ces villes wallonnes font l'objet de budget spécifique dans le cadre de la "Politique des Grandes Villes" définie par la Ministre Valérie De Bue.

Les recherches sur la Politique de la Ville au sein de la CPDT ont été initiées en 2015 suite à la régionalisation de la Politique Fédérale des Grandes villes, qui est apparue comme une opportunité de restructurer, voire d'amplifier, la politique de la ville en Wallonie, dans une perspective davantage transversale et intégrée. En effet, on observe un déficit de coordination et de vision stratégique au niveau de la mise en oeuvre des mécanismes d'intervention sur le territoire urbain de par l'éclatement de la politique de la ville entre plusieurs niveaux de pouvoir et administrations de tutelle. Ainsi, dans sa DPR de 2017-2019, l'actuel Gouvernement wallon a très clairement annoncé sa volonté de "revitaliser les centres urbains" et ce, notamment à travers la mise en place d'une PDU.

La première recherche CPDT "Politique de la ville - Dynamisation des coeurs de ville" (Bianchet et al., 2015) a abouti à des propositions et recommandations relatives à la mise en place d'une Politique de la Ville intégrée en Wallonie, suite à une analyse des outils existants à différents niveaux de pouvoir ainsi qu'à un Benchmarking. La seconde recherche "Localisations prioritaires en matière de dynamisation et de rénovation des quartiers urbains existants" (Bianchet et al., 2016) a proposé un "Cadre Stratégique" pour la Politique wallonne de la Ville qui définit des grands enjeux et objectifs opérationnels notamment, ainsi qu'une méthodologie de délimitation des quartiers défavorisés et centraux au sein de ces villes, associés à des recommandations pour la mise en oeuvre de la Politique de la Ville. Enfin, la dernière recherche CPDT "Renforcement des centralités urbaines et de leur attractivité sous l'angle économique" (Bianchet et al., 2017) a notamment permis de préciser le contexte et les dynamiques économiques des douze "villes FEDER" et d'émettre des recommandations en matière de développement économique urbain.

C'est donc dans la continuité de ces trois recherches CPDT successives sur la Politique de la Ville que cet atlas voit le jour, synthétisant données et analyses dans un document qui se veut être un outil d'aide pour les 12 villes wallonnes analysées.