Skip to content
Accueil > Publications > Dépliant > Dépliant 13

Dépliant 13

Le Haut plateau de l'Ardenne centrale - La Thiérache

Le dépliant "Atlas des paysages de Wallonie : le Haut plateau de l'Ardenne centrale et la Thiérache" présente le contenu et la logique de l'atlas du même nom, consultable ici. Ce cinquième Atlas étudie deux ensembles aux caractéristiques paysagères proches mais avec leurs particularités propres. Son originalité : des territoires essentiellement ruraux, les moins peuplés de Wallonie, où se mêlent des paysages forestiers et herbagers et où apparaît souvent également l’empreinte du tourisme.

Les deux ensembles paysagers s’étendent sur la partie occidentale du massif ardennais. L’Ardenne centrale présente une topographie opposant des zones de plateaux, doucement ondulées et partagées entre terres agricoles et forêts, et des bordures forestières entaillées par des vallées encaissées. La Thiérache, petit plateau au relief peu marqué, offre des étendues herbagères au caractère bocager autour des localités et entrecoupées de grands massifs boisés. La qualité paysagère future de l’Ardenne centrale ainsi que de la Thiérache repose sur la gestion du bâti rural, le développement des campagnes herbagères et la mise en place de la forêt multifonctionnelle.

La collection des Atlas des Paysages, présentée dans le dépliant, couvrira à terme les treize ensembles paysagers wallons. Elle a pour objectif d'être accessible à un large public en tant qu’outils de connaissance et de sensibilisation et de proposer une démarche intégrée de protection, de gestion et de requalification des paysages. Dans chaque volume des enjeux globaux en rapport avec la conservation et la protection des paysages spécifiques à l’ensemble traité sont proposés, ainsi que des pistes d’action. Cette collection met la Wallonie est très bonne place au niveau de l’Europe, pour le respect et la mise en vigueur des principes de la Convention européenne du paysage ratifiée par la Région en 2001.

Texte intégral: 
Informations complémentaires: 

Vous pouvez consulter l'atlas des Paysages La Haine et la Sambre ici.

Ce dépliant de sensibilisation de six pages est gratuit et peut être demandé à l'adresse suivante : 
Service Public de Wallonie
Département de la communication
Tél. : 081/32 14 14 - Fax : 081/32 16 10 - E-mail : publications@spw.wallonie.be

Mots clés: 
Classement thématique: 
Portrait