Skip to content
Accueil > Node > Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs

Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs

à Louvain-la-neuve, les mardis 11 septembre, 18 septembre, 25 septembre, 02 octobre et 09 octobre 2018

La recherche « Des espaces publics de qualité, conviviaux et sûrs » (R6) vise l’élaboration pour avril 2019 d’un Vade Mecum des espaces publics pour la Wallonie. La formation proposée vise d’une part à transmettre les acquis de cette recherche et d’autre part à appliquer concrètement le Vade Mecum au travers d’ateliers avec les CATUs.
Ainsi, le module « espaces publics » a pour objectifs :

  1. Informer, sensibiliser, diffuser le vade-mecum et les travaux préparatoires de la recherche afin de susciter l’appropriation de cet outil pour les CATUs et recueillir leurs avis.
  2. Croiser les métiers de l’espace public, travailler la transversalité que cela suppose et affiner l’approche analytique sur les espaces publics via un travail sur les usages. La formation permettra ainsi de dépasser le regard fonctionnel des usages de l’espace public pour y intégrer pleinement les dimensions du ‘vécu’ et du ‘perçu’ d’une large palette d’usagers. Concrètement, la formation est articulée autour de 4 thématiques : mobilités, habitat (cadre de vie, espace public comme prolongement du logement), économie (espace public comme vecteur économique et d’attractivité) et trame verte et bleue (dont volet espace vert).