Skip to content
Accueil > Problématiques de développement territorial dans les espaces ruraux | 2021

Problématiques de développement territorial dans les espaces ruraux | 2021

En Province de Liège, les matinées des mardi 08 juin et jeudi 10 juin (distanciel), mardi 09 novembre (présentiel) 2021

Objet et contexte

Le territoire wallon est très majoritairement constitué d’espaces ruraux.

Malgré leur grande diversité, ces espaces présentent des points communs, en matière de dynamiques territoriales et de gouvernance notamment. Entre dépendance aux pôles voisins et développement endogène, ces territoires doivent se forger une nouvelle identité en mesure de répondre aux enjeux du 21ème siècle : climat, mobilité, vieillissement de la population, télétravail et tertiarisation de l’emploi, e-commerce et digitalisation de la société, … Par ailleurs, la fréquence et l’échelle des projets sont souvent différentes et ne font pas intervenir systématiquement les mêmes acteurs qu’en zones (péri-)urbaines.

Il apparait nécessaire de réadapter les pratiques aux contextes des espaces ruraux pour relever les défis et répondre aux besoins bien spécifiques de ces territoires. Le module vise à développer une approche intégrée et multisectorielle tenant compte de l’hétérogénéité des situations. Car, comme l’ont démontré les recherches de la CPDT, il n’existe non pas une, mais des ruralités, et celles-ci nécessitent des politiques différenciées.

En lien avec la thématique « fil-rouge », les questions liées à la centralité et au commerce, ainsi que la dimension permis, feront l’objet d’une attention particulière.

Objectifs pédagogiques

Le module vise à :

  • questionner les nouveaux enjeux du développement territorial (climat, mobilité, télétravail, …) et leurs effets sur les espaces ruraux ;
  • identifier les forces, les faiblesses et les leviers d’actions de ces espaces ;
  • examiner les spécificités du rôle du CATU dans une commune rurale.

Restrictions d'inscription

Ce module est réservé aux communes dites rurales au sens de la classification de la DGO3 soit les communes reprises en vert sur la carte ci-dessous.

Inscription

Les inscriptions sont clôturées.
Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), veuillez nous contacter (alain.coppens@ulb.be ou par téléphone au 0488/61 72 63).

N.B. : l'inscription aux modules de formation thématiques de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) - Un seul CATU par commune.
Plus d'informations sur le site du SPW TLPE.