Skip to content
Accueil > Ressources > Les cartes d'accessibilité

Les cartes d'accessibilité

Dis-moi où tu habites / où tu travailles, je te dirai avec quels modes de transport toi et tes voisins / collègues vous vous déplacez. Telle est l’ambition des cartes d’accessibilité, un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire créé par une équipe de chercheurs* de la CPDT. Vous souhaitez déménager, devenir propriétaire… et vous voulez éviter de vous localiser là où vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser la voiture pour assumer la plupart de vos déplacements : cet outil est fait pour vous.

Afin de vous permettre de visualiser ces cartes en les combinant avec d’autres couches d’information géographiques (telles que les cartes topographiques IGN au 1/ 10 000), elles vous sont proposées sur le site du Portail cartographique de la Région wallonne.

Ci-joint, vous pouvez trouver diverses explications quant aux enjeux qui sous-tendent cet outil et quant à la signification et l’utilisation des cartes en question.

Bibliographie 
 
Sur la méthodologie et sur la validité scientifique de ces cartes : Cornet Y. et al. (2005). Cartographie de l’accessibilité par les alternatives à la voiture. Les Journées Géographiques Belges.
 
Des exemples de politiques d’aménagement du territoire des pays voisins qui s’inscrivent dans la lutte contre la dépendance à la voiture : Halleux J.-M., Lambotte J.-M. (2006).Comment maîtriser la demande en mobilité et limiter la dépendance automobile par lʼaménagement du territoire ? Les Cahiers du CEPESS

Contact :
Pour toute question relative à cet outil, contacter : Jean-Marc Lambotte (Tel : 04/366 58 93)

___________________________________________
*Le présent produit est issu d’une recherche menée, entre 2002 et 2005, sur le thème de la Contribution du développement territorial à la réduction de l’effet de serre par Jean-Marc Lambotte et Delphine Daxhelet (Lepur – ULg), avec la collaboration d’Anne-Catherine Klinkenberg, Jean-Marie Halleux (Lepur – ULg) et Yves Cornet (laboratoire SURFACES – ULg).