Skip to content
Accueil > Recherches > Finalisées > Finalisées > Statistiques par commune

Statistiques par commune

Activités économiques et intérêt local : mesure des flux et identification des localisations optimales

Toutes les données présentées ici sont relatives à l’année 2001. Il est important de garder à l’esprit que ces données correspondent dans la plupart des cas à des estimations car aucune statistique n’est disponible. Les chiffres proposés au téléchargement n’ont donc aucun caractère officiel et il est sans doute possible de mettre ponctuellement en évidence, sur base d’informations plus pointues concernant une commune en particulier, des données qui sont sur- ou sous-estimées.

Une description complète de la méthodologie est fournie dans le  guide méthodologique de l’estimation des revenus nets par commune.

Dans un premier lot, pour chaque commune, les montants estimés suivants :

Dans un second lot, pour chaque commune, les chiffres clés suivants concernant uniquement les revenus nets du travail (salarié + indépendant) :

  • combien de revenus nets les travailleurs tirent-ils de leur commune de domicile, de l’extérieur de la Région wallonne, des communes wallonnes situées à moins de 20 km, entre 20 et 40 km, entre 40 et 60 km et à plus de 60 km. En outre, sont fournis individuellement les revenus nets issus des 5 communes qui procurent le plus de revenus aux habitants de la commune étudiée.

    Vous pouvez télécharger ici les données sous Excel


  • à quelle distance sont distribués les revenus nets du travail produits dans une commune déterminée : combien reste dans la commune, combien sort de la Région wallonne, combien va dans les communes wallonnes situées dans un rayon de 20 km, de 20 à 40 km, de 40 à 60 km et à plus de 60 km. De plus, sont présentés séparément les revenus nets qui bénéficient aux 5 communes qui touchent le plus de revenus nets du travail de la part de la commune étudiée. 

    Vous pouvez télécharger ici les données sous Excel

Pour toute personne désirant avoir accès à davantage de données sur les communes wallonnes, le site « cytise communes », développé par le GEDAP (groupe d’études de démographie appliquée de l’UCL) regroupe toute une série de données autour des thématiques suivantes : population, ménages, migrations, logement, environnement et dimension socio-économique.

Plusieurs échelles d’analyse de ces thématiques sont proposées (de la commune à la province) et il est possible de disposer d’évolutions chronologiques (en général depuis 1991). Ces informations peuvent être générées sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes.

Il est toutefois essentiel de garder à l’esprit le fait que les données, socio-économiques notamment, ne correspondent pas aux données livrées sur le présent site. En effet, le site « cytise communes » fournit des statistiques brutes. De plus, les définitions des concepts abordés ne sont pas équivalentes.

Recherche: