Skip to content
Accueil > Recherches > Finalisées > Finalisées > Défis des espaces ruraux (R.3.)

Défis des espaces ruraux (R.3.)

Objectif de la recherche

Historiquement, les espaces ruraux ont été vécus comme des lieux multifonctionnels aptes à répondre de manière différenciée aux besoins multiples des populations, en respect des caractéristiques et de l’identité des espaces bâtis et non bâtis spécifiques… Le développement des villes, particulièrement marqué au cours du dernier siècle, a progressivement occulté cette aptitude. Dès lors, se pose le défi de remettre cette aptitude au centre de l’évolution des espaces ruraux en la déclinant sous différents aspects.

En lien avec ces dynamiques à l’œuvre, divers acteurs de la ruralité ont relevé, à juste titre, la faible prise en compte des espaces ruraux (et diffus) dans le projet de SDER actualisé. La recherche s’appuiera sur les lacunes identifiées et sur les engagements de la DPR pour répondre aux défis et besoins de la ruralité.

Sur base du diagnostic territorial du SDER, la recherche relative aux espaces ruraux a pour objectif concret d’en identifier les moteurs de développement et de comprendre leurs interactions et leurs mutations, notamment au regard des évolutions sociodémographiques projetées. Ces moteurs constituent les bras de levier sur lesquels agir pour renforcer, équilibrer, dynamiser les espaces ruraux dans le respect des piliers du SDER, en termes de logements, de services, d’économies, de transports, de ressources naturelles et de patrimoines. Au-delà de l’identification des moteurs de développement des espaces ruraux, cette recherche s’intéressera également aux vulnérabilités de ces espaces et aux questions d’accessibilité.

La recherche visera à formuler des recommandations concrètes permettant aux espaces ruraux de participer pleinement et spécifiquement au rayonnement de la Wallonie.
 

Responsable scientifique
Marie-Françoise Godart

Président du comité d'accompagnement
Francis Delporte – Directeur général adjoint de la Fondation Rurale de Wallonie

Chercheurs
Alain Coppens, Bénédicte Dawance, Martin Grandjean, Michèle Haine, Raphaëlle Harou, Nicole Martin, Coralie Meuris, Camille Tauvel
 

Recherche: