Skip to content
Accueil > Recherches > En cours > Recherches en cours > Systèmes d'informations foncières et politiques publiques (R.3)

Systèmes d'informations foncières et politiques publiques (R.3)

La recherche R3 menée en 2016-2017 a travaillé sur l’analyse de la demande en information foncière et sur l’opérationnalisation théorique d’un dispositif d’observatoire foncier en Wallonie. L’analyse de l’offre en information et la valorisation des données font l'objet des missions de la recherche en 2017.

1. Capitalisation et valorisation des acquis des années précédentes

L’obtention de la base de données de l’AGDP est un résultat probant. Il reste à présent à travailler sur cette base de données et finaliser ainsi le volet « analyse de l’offre en information » (voir CSC subvention CPDT 2015-2016). À cet égard, un travail d’analyse poussé doit être mené et une série d’indicateurs territoriaux devraient pouvoir être présentés. Le travail porterait notamment sur :

  • la fiabilité de la donnée ;
  • les utilisations potentielles de la donnée sous l'angle de la gestion foncière, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme ;
  • les enseignements sur l’interprétation de ces données, notamment sur la caractérisation de la propriété foncière publique en Wallonie.

2. Poursuite des démarches auprès de l’AGDP pour compléter le set de données et pérenniser les relations avec cette structure fédérale.

Les contacts pris avec l’AGDP et les relations créées avec leurs services ont permis d’obtenir une partie de l’information foncière demandée. La demande de disposer du prix des transactions foncières n’a cependant pas pu être rencontrée. Cette information, dont l’utilité a été démontrée dans le cadre de la recherche notamment pour accélérer la mise sur pied de l’observatoire foncier agricole, pourrait éventuellement être rendue disponible si un dossier auprès de la commission de la vie privée était établi. Dans le même temps, une demande interuniversitaire est en construction afin d’obtenir un set de données régulièrement mis à jour de la part de l’AGDP. Un suivi de cette demande et l’intégration des équipes de la CPDT dans le processus devrait être bénéfique pour l’ensemble des recherches qui sont menées.

Responsable scientifique

Pierre Defourny

Président d comité d'accompagnement : Jean-Claude Jasselette

Chercheurs

Martin Grandjean, Joachim Romain, Catherine Marlier

Recherche: 
Année: