Skip to content
Accueil > Recherches > Annee 2013 2014 > Structure territoriale et mobilité (R.I.2)

Structure territoriale et mobilité (R.I.2)

Articuler mixité, densité et accessibilité (année 3/3)

Résumé
La recherche vise à analyser au sein d’un même système  « urbanisme et transport » les effets de l’un sur l’autre et les articulations entre les composantes densité, accessibilité et comportements de mobilité.
Un des objectifs de la recherche est de modéliser les réactions potentiels des ménages wallons face à des politiques d’aménagement du territoire en fonction de leurs chaînes d’activités et de la mobilité qui en résulte.

Il s’agit donc d’identifier une typologie des lieux stratégiques et d’y associer, en tenant compte des comportements de mobilité, une série de recommandations pour l’optimisation de l’espace et des déplacements.

Résultats

l Résumé du rapport final (oct. 2014)

Publications

GRANDJEAN M., HOLLAERT L., LECLERCQ A. sous la dir. de CORNELIS E. (2013).  Structure territoriale et mobilité. Communication à un colloque (Conference Paper) - (Poster). "Densification & qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ?", Palais des Congrès de Liège (26/11/2013)
Poster

GRANDJEAN M., HOLLAERT L., LECLERCQ A., sous la DIR. DE CORNELIS E., HANIN Y.(2013). Structure territoriale et chaines d'activité : articuler mixité, densité et accessibilité. Communication à un colloque (Conference Paper) - (Présentation orale sur invitation). "Densification & qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ?", Palais des Congrès de Liège (26/11/2013)
Powerpoint
Podcast

GRANDJEAN M.  HOLLAERT L., LECLERCQ A., sous la dir. scient de CORNELIS E. et de HANIN Y. (2014).  Structure territoriale et mobilité : articuler mixité, densité et accessibilité. Méthodologie et résultats de l’analyse descriptive. Note de recherche n° 45, Conférence permanente du Développement Territorial.

GRANDJEAN M.  HOLLAERT L., LECLERCQ A., sous la dir. scient de CORNELIS E. et de HANIN Y. (2014).  Structure territoriale et mobilité : articuler mixité, densité et accessibilité. Approche modélisatrice. Note de recherche n° 50, Conférence permanente du Développement Territorial.

Responsables scientifiques
Eric Cornelis, Yves Hanin
Président du comité d'accompagnement
Christian BASTIN
Chercheurs
Martin Grandjean, Alexandre Leclercq, Laurie Hollaert

Recherche: