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Structures territoriales et mobilité (R.I.2)

Année 2/3

Freiner l’étalement urbain et limiter la dépendance automobile sont des thèmes centraux de l’aménagement du territoire. Favoriser l’usage des transports en commun, les modes doux et
densifier les centres disposant d’un nœud de transport en commun important et d’une grande variété de services se retrouvent comme mesures prioritaires au sein des politiques/documents d’aménagement.

Les liens entre mobilité, utilisation du sol et développement durable font l’objet de diverses publications. Autant le recours extensif à l’automobile que l’artificialisation étendue des sols
sont étudiés sous l’angle des enjeux du développement durable (environnementaux, économiques et sociaux).

L’étude se propose d’étudier l’influence de l’organisation spatiale de l’habitat, du transport et des activités sur la mobilité en Wallonie. L’objectif principal de la recherche est de pouvoir
établir une liste d’actions concrètes permettant une meilleure adéquation entre comportements de mobilité, offre en transport et l’utilisation du sol pour le territoire wallon.

Publications
GRANDJEAN M., HOLLAERT L., LECLERCQ A. sous la dir. de CORNELIS E. (2013).  Structures territoriales et mobilité. Communication à un colloque (Conference Paper) - (Poster). "Densification & qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ?", Palais des Congrès de Liège (26/11/2013)
Poster

GRANDJEAN M., HOLLAERT L., LECLERCQ A., sous la DIR. DE CORNELIS E., HANIN Y.(2013). Structures territoriales et chaines d'activité : articuler mixité, densité et accessibilité. Communication à un colloque (Conference Paper) - (Présentation orale sur invitation). "Densification & qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ?", Palais des Congrès de Liège (26/11/2013)
Powerpoint
Podcast

Résultats
Rapport final Oct. 2013

Responsables scientifiques
Pour le GRT-UNamur : Eric Cornelis
Pour le CREAT-UCL : Yves Hanin

Chercheurs
Pour le GRT - UNamur : Laurie Hollaert
Pour le CREAT - UCL : Martin Grandjean, Alexandre Leclercq (0.2)

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