Skip to content
Accueil > Qu’est-ce que la CPDT?

Qu’est-ce que la CPDT?

Créée le 7 mai 1998 par le Gouvernement wallon, la Conférence Permanente du Développement Territorial est une plate-forme multidisciplinaire de recherches, de formation et d’échanges qui rassemble une cinquantaine de chercheurs issus de trois Académies universitaires.

Les missions de la CPDT, à savoir  la chaire doctorale (les thèses  et les colloques ), la recherche,  les expertises et la formation sont désormais inscrite au Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie.

La Chaire a pour mission d’encourager la recherche doctorale en développement territorial axée sur la Wallonie ainsi que de favoriser le partage et la diffusion des résultats de recherche dans le cadre d’une confrontation académique et d’échanges transrégionaux et internationaux.

Les recherches et les veilles constituent un outil d’aide à la décision pour le Gouvernement wallon.

La formation continuée des Conseillers en Aménagement du Territoire et d’Urbanisme engagés au sein des communes wallonnes, basée sur des principes de pédagogie active, permet à la Région wallonne de mettre en place une démarche commune et aux conseillers de développer un réseau de compétences.

Enfin, la communication a pour objectif la promotion et la diffusion des travaux de la CPDT auprès du monde universitaire et des acteurs concernés (les réseaux d'experts internationaux et régionaux, les élus, les fonctionnaires ainsi que tous les acteurs locaux impliqués dans le développement territorial) par le biais du site Internet, de publications, de séminaires et de colloques.