Skip to content
Accueil > Publications > Note de recherche > Note de recherche 63

Note de recherche 63

Politique de la ville : dynamisation des coeurs de ville

La régionalisation de la Politique Fédérale des Grandes Villes, suite à la sixième réforme de l’Etat, fut une opportunité de s’interroger sur les objectifs et l’organisation d’une Politique de la Ville en Wallonie. Dans ce cadre, la note de recherche CPDT n°63 « Politique de la ville. Dynamisation des cœurs de ville » répond à la volonté du Gouvernement wallon de se doter d’une vision territoriale stratégique sur le long terme et est un premier pas vers la mise en place d’une politique de la ville intégrée en Wallonie.

Cette note fait le point sur, d’une part, les différentes politiques et outils relatifs à la restructuration et à la dynamisation des tissus urbains, au sens large, établis au niveau régional, fédéral et européen et, d’autre part, les propositions et recommandations relatives à l’évolution du cadre actuel.

Cette réflexion s’adresse évidemment aux acteurs concernés par les enjeux de gouvernance urbaine : les décideurs politiques, les villes et les communes mais concerne aussi le citoyen.

Texte intégral: 
Fichier attachéTaille
PDF icon ndr63_politique_ville_final_hd.pdf4.32 Mo
Mots clés: 
Portrait