Skip to content
Accueil > Publications > Note de recherche > Note de recherche 58

Note de recherche 58

Vers un plan de secteur durable (1) : méthodologie générale du modèle

Comment identifier les zones qui répondront le mieux aux besoins en logement pour les quinze prochaines années ? Comment rendre le plan de secteur durable à l'horizon 2026 ?

Les résultats de cette recherche confiée à la CPDT à la suite des travaux sur l' "Etat du territoire wallon" vous sont présentés en trois notes de recherche. La première (NDR 58) décrit la méthodologie qui a permis de concevoir le modèle "Plan de secteur durable". Ce modèle permet de tester différents scénarios de modification du plan de secteur, scénarios qui mettent en oeuvre la gestion de l'espace disponible, la densification de l’habitat et des critères d’aptitude pondérés. La deuxième (NDR 59) se penchera sur l'offre en logement, estimée à partir des permis, de critères de durabilité et de scénarios de densification. La troisième Note de recherche proposera un focus plus technique sur la carte d'aptitude.

Ce modèle doit appuyer l'aide à la décision à destination du gouvernement wallon et du service public.
Son utilisation permet :
• de définir l’offre en logement potentielle au sein du territoire tenant compte du plan de secteur actuel ;
• d’élaborer des stratégies de planification adaptées aux besoins résidentiels et qui tiennent compte d’un développement territorial axé sur la durabilité résidentielle du territoire.

Cet exercice est basé sur un Système d’Information Géographique ( SIG ) mêlant à la fois des éléments statistiques et cartographiques. Le modèle, et sa méthodologie qui fait l'objet de cette première note de recherche, ont été conçus dans le cadre de la recherche « Plan de secteur durable » menée au sein du Centre de ressources de la Conférence Permanente du Développement Territorial.

 

Texte intégral: 
Fichier attachéTaille
PDF icon ndr58_psd.pdf2.27 Mo
Mots clés: 
Portrait