Skip to content
Accueil > Publications > Note de recherche > Note de recherche 57

Note de recherche 57

Les tissus urbanisés wallons

La densification des agglomérations répond à un double enjeu territorial: appréhender l’évolution démographique et freiner l’étalement urbain. Nos chercheurs ont travaillé sur le concept de "tissu urbanisé" comme base de la réflexion sur la densification des centralités wallonnes.
Les tissus urbanisés n’évoluent pas de la même manière face à la pression foncière et immobilière. Il ne s’agit donc pas  d’appliquer des modèles ou des recettes de transformation mais bien de mettre en projet leurs opportunités intrinsèques. L’objectif étant d’augmenter l’attractivité des agglomérations par la qualité du cadre de vie.
Une première étape de la recherche a permis de définir douze types de tissus urbanisés propres à la Wallonie. Chaque type de tissu a fait l’objet d’une analyse quantitative et qualitative avec pour objectif d’en calculer les densités, l’intensité, de faire émerger les qualités urbanistiques des tissus et d’identifier les opportunités de densification - toujours dans le but d'améliorer le cadre de vie.
Ces analyses ont été compilées sous forme de fiches qui composent la présente publication.

Texte intégral: 
Fichier attachéTaille
PDF icon NDR 57 Tissus urbanisés wallons4.23 Mo
Mots clés: 
Portrait