Skip to content
Accueil > Publications > Note de recherche > Note de recherche 54

Note de recherche 54

Méthodologie pour une optimisation du recensement des SAR

La Wallonie dispose d’un inventaire des sites à réaménager (SAR) qui s’est enrichi par étapes entre 1968 et 2009. Depuis 2011, un vaste chantier d’actualisation de cet inventaire a été entamé.
Le Gouvernement wallon a confié à la CPDT la tâche d’aider l’Administration à redéfinir les objectifs de la base de données de cet inventaire et d’établir une procédure d’actualisation permanente de celle-ci, via des personnes-ressources et un système informatique ouvert, dans la perspective de mettre un outil d’aide à la décision à la disposition des pouvoirs publics et des acteurs privés.
Deux questions sous-tendaient notre recherche :
•    Comment exploiter au mieux un tel inventaire et en diffuser les résultats en vue de répondre aux demandes des acteurs potentiels de reconversion (publics ou privés) ?
•    Comment établir une procédure d’actualisation permanente de l’inventaire ?
 
Afin d’en débattre et de trouver des solutions, en s’inspirant par exemple des expériences des régions voisines, deux tables-rondes ont été organisées le 16 janvier 2014 par le SPW-DGO4-DAO et par la Conférence Permanente du Développement Territorial. S’y sont retrouvés des représentants de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Région flamande, de la Ville de Stuttgart, du Bureau français de recherches géologiques et minières (BRGM), de l'Agence wallonne à l'exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), de l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), de l'agence intercommunale de développement économique pour la province de Liège (SPI), de la Ville de La Louvière, du Groupe DUFERCO… qui nous ont fait profiter de leurs expériences respectives.
La présente note synthétise ces expériences hors Wallonie en les articulant avec les observations émises par la recherche « SAR » de la CPDT.
 

Texte intégral: 
Fichier attachéTaille
PDF icon ndr54_sar2.pdf4.04 Mo
Mots clés: 
Portrait