Skip to content
Accueil > Publications > Note de recherche > Note de recherche 46

Note de recherche 46

Perspectives démographiques et production de logement en Wallonie

La note de recherche CPDT n° 46 (de la Conférence Permanente du Développement Territorial) qui vient de sortir fait le point sur les chiffres en matière de "Perspectives démographiques et de production de logements en Wallonie".

Ces derniers temps, diverses études ont tenté d’estimer l’évolution démographique attendue en Belgique - et plus particulièrement en Wallonie - et ses conséquences sur les besoins en logement. Ces chiffres ont servi de base au Diagnostic Territorial de la Wallonie et au SDER actualisé; entretemps, en fonction de la conjoncture économique et migratoire, ces prospectives ont évolué.

Cette note fait le point sur ces chiffres; elle clarifie les grandes tendances démographiques wallonnes et à les traduit en termes de besoins en logements. Ces besoins sont eux-mêmes mis en perspective avec la production actuelle et attendue de nouveaux logements afin d’éclairer la question suivante : l’offre est-elle proportionnée aux besoins attendus ? S’oriente-t-on vers un équilibre, un déficit ou un excédent de logements ?

Comment évolue la demande en logement, comment l'offre y répond-elle, doit-on construire plus ou moins d'appartements, bâtit-on trop de maisons quatre façades ? Cette réflexion ne manquera pas d'intéresser décideurs politiques et producteurs de logements.

Texte intégral: 
Fichier attachéTaille
PDF icon ndr46.pdf1.01 Mo
Fichier attachéTaille
PDF icon ndr46.pdf1.01 Mo
Informations complémentaires: 
Mots clés: 
Portrait